• Patience ... suite 1

    Quand vous adoptez un animal, au moment où vous l'amenez chez vous, pensez qu'il subit tout à la fois :

    - Le chagrin de la séparation si de bons maîtres ont dû s'en séparer,
    le souvenir de la maltraitance ou de l'errance sans repère, dans un monde hostile, la faim, le froid, les déménagements successifs, de leur maître au refuge (des parents à la DDASS), du refuge à la nouvelle famille, les changements d'alimentation, d'horaires, d'habitudes, de règles de comportement.

    Les nouveaux camarades : les congénères chiens ou chats + ou - accueillants, l'examen de passage, comment se sent-il jugé ?

     

    Pouvez vous penser que cet animal bollotté, c'est un enfant qu'il faut d'abord rassurer, cajoler, comprendre.

    Prenez le contre vous, vous sentirez son petit coeur inquiet bat la chamade, tout son être est "retourné".

    Alors s'il fait pipi ou caca, pensez à l'enfant de la DDASS !! ça ne durera pas, ce n'est pas parce qu'il est sale, mais parce qu'il a peur.

    Il grogne ? parce qu'il subit tous ces traumatismes et les manifeste de cette façon, puisqu'il n'y en a pas d'autre pour lui, qui ne peut pas parler, pleurer, sangloter.

    Si aussitôt à peine arrivé, vous l'enfermez dans un bâtiment, séparé de sa nouvelle famille, mettez vous à sa place :
    il se sent exclu, rejeté, comment peut-il s'adapter ?? Pour lui, il est passé de la DDASS au pénitencier. Et s'il a déjà connu cela, il se sent perdu en croyant y être retourné !! c'est sans espoir...

    Et s'il y a un pipi ou caca, vous le reportez, et c'est ainsi qu'en le faisant passer de maison en maison, vous lui enlevez toutes les chances d'adaptation.

    Mettez vous à sa place. Pensez que vous êtes l'enfant de la DDASS et que c'est vous qui êtes adopté, je ne vous demande pas de penser "chien" ou "chat", mais de penser que cet être sensible qui ne peut dire ses peurs et ses souffrances, ce n'est pas un objet, une paire de chaussures, c'est un être qui n'a pas eu de chance et qui fera tout par amour pour vous quand il comprendra que votre maison est la sienne, qu'il y a enfin sa place. Il vous défendra comme il la défendra, comme il défendra vos enfants, parce que enfin son coeur de chien assoiffé d'amour sera enfin comblé .

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :