•  

    Chapitre 10

    CHAPITRE 10                

       Les documents sont transmis au ministère de l'agriculture, qui demande l'explication de ce harcèlement.

       La réponse est claire, nous rendons un grand service dans la région et notre utilité est incontestable. Le refuge est très bien tenu et les bêtes très bien soignées. Mais un seul reproche le surnombre. Nous en avons plus de 50.

      

      

       Désormais on nous traite avec beaucoup de gentillesse, les rapports sont bien différents, et on m'explique comment refaire le fameux dossier

      

    Le voilà

       Hélas ce n'est pas fini. Il doit être présenté par un cabinet spécialisé comme pour la ferme des "1000 vaches" soit 1750 têtes de bétail.

       Coût 10000 euros.

     L'eusses-tu cru, mon ami?

    51 chiens c'est devenir "installation classée" et c'est le même processus que pour 1750 bovins, 100000 poules, 10000 porcs..... 


    votre commentaire
  • Chapitres - 8 - 9 -

     Le jour de cette inspection les employés du chantier ont jeté des détritus dans la canalisation d'un module de boxes.

       Voyez cette grille en fonte une eau limpide sans impureté stagne sur 1m2 et l'herbe en est ravie. Mme Pereira le fait remarquer lors de l'inspection et fait constater que le responsable est parti racheter un tuyau pour le changer l'après-midi même.

    Réponse. Ce n'est rien.

    Le rapport arrive avec une mise en DEMEURE adressée au: Sous-Préfet ,à la DDASS, au lieutenant colonel, commandant le pelonton de gendarmerie de la Somme pour atteinte grave à l'environnement.

       Les gendarmes sont hilares, il n'y a plus aucune trace d'eau, fuite réparée depuis longtemps. Mais ils rient de leur déplacement quand leur présence serait souhaitable ailleurs.

       La mise en demeure nous donne 6 mois pour remise en état.

    Ce fut remis en état 1 heure après l'inspection.

    Je pose la question,

    Si c'était "une atteinte grave à l'environnement, nappe etc pourquoi nous donner 6 mois.

    Et si ce n'était pas si grave pourquoi ce cirque administratif coûteux en mobilisation de: x services, papasseries, déplacements.

    Je vous dis qu'Ubu n'est pas mort. On peut le rencontrer dans l'administration ...un peu partout.  

    CHAPITRE 9

       Je suis obliée de refaire le dossier. 14 exemplaires + 1 CD Rom

       Mais le jour où j'ai terminé la corvée, le précédent a été retrouvé.

       De toute façon, il ne convient pas !!!.

       Voici la 3ème édition. Pendant ces moments de folie, rien n'est épargné.

       Mme Pereira reçoit cet avis. Vous avez fait l'objet d'une enquète JUDICIAIRE menée par la DSV.

       Criminels, pas moins !! Voila je vous dis, comment on traite des bénévoles, des gens qui se dévouent 365 jours par an et ceux qui donnent leur argent pour le service des autres sans contrepartie. Alors qu'il y a tant d'abus de biens sociaux, de prévarications, de prise d'intérêt illicites non poursuivies, c'est nous qui faisons l'objet d'une enquête JUDICIAIRE 

    Mme Pereira est convoquée devant le délégué du procureur pour " rappel de la loi "

    La pauvre, qui même la nuit répond au teléphone, a un nouveau malaise et s'effondre

    Je me fait donner pouvoir pour m'y rendre à sa place prête à " ferrailler " tant la rage me secoue, j'en tremble. C'en est trop.

      J'écris à la DSV et les informe que je dépose une plainte pour procédure ABUSIVE et que j'en adresse copie à l'Elysée etc, avec toutes les preuves de leurs erreurs aboutissant à un harcélement intoléable.


    votre commentaire
  • Chapitres - 6 - 7 -

    J'ai passé des semaines à composer ce dossier !! il m'a fallu joindre des cartes géographiques sur l'hydrographie, la géologie, les larris, les captages d'eau etc !! j'ai du faire la liste des plantes de la région, de la flore et de la faune, préciser les noms des produits utilisés par les cultivateurs, recenser les bâtiments dans un rayon de 5 km, calculer la distance des éléments du patrimoine, château, chapelle etc !  établir la monographie de Buigny st Maclou en donnant la liste des commerces, entreprises et fermes etc !!!

       J'ai du rédiger la fameuse ETUDE d'IMPACT; ce qui signifie, prévoir toutes les conséquences sur l'environnement et autres aneries !! tout cela pourquoi ? alors que tout existe, rien ne change, qu'aucune construction n'est nécessaire que nous ne touchons à rien !!! alors pourquoi ? UNIQUEMENT POUR DEVENIR INSTALLATION CLASSEE comme la ferme de 1750 têtes de bétail, qui, elle va défigurer l'environnement tout cela pour quelle raison, UNE SEULE; être en règle pour avoir le droit de dépasser 50 chiens et de ne pas les piquer au 51ème ! 

    Ce dossier n'est qu'un début,

    Il a été perdu dans les services !!!! et nous allons tombés des nues le jour ou considérés comme ne l'ayant pas déposé ;;; madame Pereira a fait une crise cardiaque en recevant l'avis suivant ;;;

    "" Vous avez fait ! l'objet d'une enquête judiciaire pour EXPLOITATION ILLICITE d'UN CHENIL vous êtes passible d'une sanction de 75000, je dis bien soixante quinze mille euros d'amende et 2 ans de prison ""

    Voila comment en France on traite le dévouement et la générosité, mais à ceux qui font du fric, sans scrupules on décerne la LEGION d'HONNEUR !!!

    CHAPITRE 7        

       Dans le même temps l'administration a reçu les statuts modifiés mais ne les a pas lus ou comment ?

    Rien n'a changé. Le bureau reste le même. Nouveaux ? Qui sont les nouveaux ? Présidente, Vice Présidente, Trésorière, Secrétaire, sont toujours les mêmes.

       Et c'est écrit dans les statuts déposés en avril 2005 !! à la Sous Préfecture.

     Je ne sais dans quel esprit ces renseignements précis sont tombés, mais une imagination fertile a conclu à cette interprétation.

    "Changement des responsables sans que Mr le Préfet en ait été averti !!

    Pour faire du zèle Champion !!

    Ce nouveau délit imaginaire nous vaut une inspection.

    "On" nous dit que tout est bien et "on" ne pose aucune question sur les délits dans un cerveau fertile.

       C'eut été trop simple, il nous aurait suffi de nous expliquer en sortant nos statuts.

       Mais avec des bénévoles en l'absence de profit, on ne discute pas, on tranche quitte à décourager toutes les bonnes volontés.

       Combien de fois aurions nous pu mettre la clé sous la porte, mais l'administration sait bien qu'elle peut "massacrer" car nous ne pouvons abandonner nos pauvres bêtes.

    Là, ils commencent à s'inquiéter des réactions de la bête et les responsables me téléphonnent pour "édulcorer" le traitement de l'affaire.

    Mais la procédure lancée ne peut être arrêtée même s'ils la regrettent.

       Je me rends donc devant le délégué des procureurs et stupeur, je découvre un magistrat merveilleux qui me dit d'emblée "Je me demande ce que vous faites là, on devrait vous féliciter".

    Dites moi tout, j'enverrai le rapport.

    Je dis Tout, Tout et ce rapport sera absolumenrt conforme, je menace de porter plainte pour inspection non conformes, c'est à dire sans l'entretien oral obligatoire permettant à l'inspecté de se justifier, avant le rapport écrit qui doit suivre l(entretien, et ne pas l'oublier au détriment de l'inspecté.

       Je pose la question? oserait-on agir de cette façon avec les éleveurs ? Non pour une raison les bénévoles qui se dévouent sont des "minables". Il n'y a pas de fric en jeu alors on peut les traiter comme des moins que rien.

       C'est à voir et ras le bol c'est parti.

    J'envoie tout le dossier à l'Elysée par un sénateur qui le remet en main propre au directeur de cabinet.

    Voila à quoi Eliane Lecuyer occupe ses jours depuis 2005. 


    votre commentaire
  • CHAPITRE 3

       Il faut aussi rénover l'habitation, c'est à dire bureau chatterie mais aussi le logement de la gardienne. Portes, fenêtres, volets bien vétustes.

       Surprise la TVA sur ces produits est pour les particuliers à 5,5. Pour nous c'est à 19,6 !!!. Nous trainons une tare rédhibitoire, générosité et dévouement à l'intéret publique mais pas de profit. Donc pas d'avantages. Il a bien fallu payer les boxes, il n'y a pas de raison qu'on nous encourage de quelque façon que ce soit.

       Nous installons une infirmerie et nous l'apprécions en permanence, cette semaine encore on nous amène un petit Spitz dans un état de saleté tel qu'on ne pense pas à le photographier mais à le mettre au bain de suite. Son derrière est recouvert de grelots d'excréments que Madame Pereira est obligée de couper, les puces courent le long de ses bras l'eau du bain en est toute noire. Mais c'est un petit chien racé, heureux de son bien-être qui court partout jouer avec les autres, et se rouler sur le dos avant de s'endormir dans son panier. Vive la baignoire et le bonheur de cette petite bête fait oublier tout le reste.            

    CHAPITRE 4             

       Pour mettre la propriété qui nous appartient, acquise par un don, à l'abri des "prédateurs", je décide de changer les statuts et d'encadrer l'association propriétaire par des règles de fonctionnement controlées rigoureusement par un collège de maires de l'arrondissement chargé de veiller à l'usage des fonds dans une transparence absolue.

       Cette initiative nous vaut les félicitations de nos chers "30 millions d'amis" qui en reconnaissent la pertinence.

       Pour modifier les statuts il faut organiser 2 assemblées générales ce que nous faisons, les 2 derniers samedis de mars 2005.

       Les nouveaux statuts adoptés je les dépose à la sous préfecture le 1er mardi d'avril 2005. La préposée au service est en congé de maladie pour un mois. A son retour débordée elle ne peut traiter le dossier que le 9 juin. C'est cette date qui est retenue et nous vaut "une accusation de retard" du délai de 2 mois, et les conséquences vont suivre bien entendu...    

    CHAPITRE 5

       Après ces efforts très lourds nous pensions avoir la paix. Que NENNI. Désormais, nous étions dans le collimateur, en France quand on commence à améliorer, on entre dans un cycle infernal.

       Nous avons l'autorisation d'avoir 50 chiens au refuge. Ce nombre est en hausse constante. Pourquoi ? Parce que de pauvres bêtes sont larguées tous les jours par des êtres sans conscience, sans scrupules qui ont l'habitude de rejeter leurs responsabilités et de se défausser sur les autres. "Ils sont là pour cela".

       Inspection tout est bien mais le "crime" est constaté, il y a 54 chiens l'intolérable !!! Le rapport stipule "avertissement avant PV au procureur" .

       On reconnait que l'installation sur 1 hectare, des bâtiments, des boxes aux normes, des espaces de détente tout et OK !! mais "on" applique la loi, et on ne discute pas. Il faut rester à 50 chiens. La  solution, nous devons piquer tous les jours les plus vieux chaque fois que des plus jeunes entrent.

       Pour nous. C'est NIET !!! Nous n'avons pas un refuge pour en faire un abattoir.

       Nouvelle inspection, il y a 59 malheureux !! Cette fois le délit est caractérisé. Voilà le PV au procureur. Nous sommes des délinquants. Sommés de régulariser notre situation. Cela s'appelle devenir  "installation classées". J'explique. Au 51ème chien nous entrons dans la même catégorie  que la "ferme des 1000 vaches" avec usine de méthanisation qui est en cours de création à Buigny st Maclou justement.

       Nous devons déposer le même dossier !! aux mêmes services.Vous avez bien lu. Le refuge existe depuis 20 ans c'est autorisé. Mais pour 50 chiens. Nombre dépassé, changement de catégorie, il nous faut entrer dans les fameuses installations classées et fournir le même dossier que pour 1750 têtes de bétail 1000 vaches et leurs veaux.

       Pour nous tout existe et il n'y a rien à construire rien à changer tout est installé peu importe, le dossier dort, être le même que pour tout sortir de terre sur un projet "monstrueux".

       Impossible de faire comprendre cela aux autorités et à leurs représentants qui refusent de voir la différence.

       On me demande un dossier en 4 exemplaires à déposer à la préfecture, je le redige. 2 mois après, on me le renvoie IRRECEVABLE parcequ'il faut 14 exemplaires plus 1CD ROM et à déposer à la direction des services vétérinaires.

       Je m'exécute la rage dans l'ame, mais tout sera fait pour sauver nos malheureux.

    Dossier à suivre.

       En 2011 ce n'est pas encore fini. Voilà seulement 5 ans qu'on me pourrit mes jours en me demandant: justificatifs et autres c......

    Vous allez voir ....


    votre commentaire
  • CHAPITRE 2

       Il faut maintenant construire des boxes dans les plus brefs délais, harcelés par un service pendant qu'un autre freiné des 4 fers parce que "nous ne sommes pas des éleveurs" nous n'avons donc pas les même droits puisque chez nous il n'y a pas de profit.

       Interdiction de construire une ligne continue, un éleveur le peut, nous NON. Eventuellement on pourrait à condition d'entrer dans le long et coûteux parcours architecte, fouilles etc etc... Voila pour nous pauvres sans but lucratif.

        La DDE nous a gentiment renseignés et je remercie une charmante dame compréhensive mais n'y pouvant rien.

       Le seul moyen d'en sortir , construire des modules de 20 m2 pas un de plus et les séparer par des espaces de 2 mètres !! ce qui signifie : 5 murs de séparation et 5 grilles de plus à payer, des couloirs de courant d'air sur notre terrain éventé, moins de chaleur aux extrémités des modules.

       J'ai cru à une surface de 20 m2 utiles. Erreur 20 m2 c'est la surface autorisée mais pour les toitures !!. Je voulait bien sur des toits débordants qui protégeraient les chiens, mais aussi le personnel des intempéries. On nous rebat les oreilles en isolations, protections en tous genres pour l'écologie mais la réalité est tout autre.

       On refait les plans, les toits rognés, nos modules atteignent encore l'impensable 10 cm2 de trop sur 10 m de longueur !!

       Il faut refaire les plans 3eme édition !! pour un centimètre de largeur de toit.

       Voila pourquoi les jours de pluie, de neige, de vent, je pense aux pauvres bêtes et aussi au personnel qui auraient de bien meilleures conditions de vie si nous n'étions pas soumis aux oukases imbéciles de quelques abrutis coupés des réalités, les Ubu du 21eme siécle qui paralysent toute initiative à l'abri de leurs douillets statuts.

       Dernières nouvelles si nous avions pu attendre que l'auteur de cette c....... soit remplacé nous aurions le droit maintenant à des modules de 40 m2 soit : mes chers avant-toits sur de plus grands espaces intérieurs. 

       Que sommes-nous ? où est notre liberté ? Suivant qu'on tombe sur des abrutis ou sur des réalistes, nous n'avons comme nos pauvres bêtes qu'à subir.

       France dernière république soviétique en Europe.

    Ce qui nous vaut encore de passer pour des imbéciles aux yeux de ceux s'étonnent de ces modules à courant d'air.


    votre commentaire