• LES 10 COMMANDEMENTS DU BON MAÎTRE ♥ (YH)

    1/ Ton chien tu aimeras
    Quoi qu’il se passe, qu’il vieillisse, qu’il ai des troubles du comportement, qu’il soit malade ...ou estropié… quoi qu’il arrive, c’est votre compagnon, et lui, il vous aime sans réserve… Que vous soyez malade ou de mauvaise humeur… il vous aime ! Vous lui devez bien le même amour en retour, car il sera toujours là quand ça n’ira ...
    pas !

    2/ Ton chien tu respecteras
    Votre chien est vivant… il a un cœur, des poumons, un estomac… ce n’est pas un objet ou un jouet… il a des besoins, et le respecter c’est tenir compte de ces besoins… Un endroit chaud et douillet quand il fait froid, de la bonne nourriture adaptée, des soins vétérinaires quand il le faut, des balades fréquentes, une éducation adaptée, etc…

    3/ Ton chien jamais tu n’abandonneras
    Votre chien vous aime et en l’accueillant dans votre foyer, vous avez établi un contrat du cœur avec lui… sauf cause médicale entraînant la mort rien ne justifie un abandon, ou alors tu t'assusseras de son bon placement en passant par une association…

    4/ De la brutalité jamais tu n’useras
    Un chien ne demande qu’à apprendre, il existe de nombreuses méthodes pour y arriver… JAMAIS au grand jamais la violence ne doit en faire partie…

    5/ De la sécurité de ton chien et des autres tu seras garant
    Avoir un chien c’est une responsabilité… on se doit d’être garant de sa sécurité et de la sécurité des autres… sans mauvaise intention un chien peut blesser… pour cela il est important de l’éduquer ! Un chien peut également se mettre en danger… il ne connait pas la signalisation, il ne se rend pas compte de sa fragilité dans certaines situations… A vous de le protéger en étant attentif à lui !

    6/ Ton chien tu apprendras à connaître
    Pour mieux s’occuper de votre chien, il est important de connaitre les spécificités de sa race. De plus afin de mieux pouvoir l’éduquer, il est important de comprendre le fonctionnement du chien en général (éthologie). Pour cela, un éducateur canin ou certains vétérinaires comportementalistes peuvent vous aider.


    7/ D’une patience infaillible tu feras preuve
    L’éducation d’un chien peut être plus ou moins longue et compliquée… Elle ne connait pas une progression linéaire. Parfois, le chien pourra traverser des périodes de régressions. Votre éducateur sera là pour vous aider à comprendre et en discuter avec vous, mais quoi qu’il arrive, il sera nécessaire de faire preuve de patience, de calme et de constance.

    8/ D’anthropomorphisme tu ne feras pas preuve
    Un animal n’est pas un être humain !!! Même s’il a des émotions, et que c’est un être vivant, c’est n’est pas un être humain… Il est important de faire la nuance pour son bien-être et pour pouvoir l’accueillir au mieux (et à sa juste place) dans votre foyer… Votre vétérinaire, un comportementaliste ou encore un éducateur canin pourront vous aider à faire la nuance ! Demandez conseils !


    9/ De sa jeunesse tu le pardonneras
    Avant ou pendant la phase d’éducation, votre chien fera des bêtises… destructions, malpropreté, nuisances… c’est normal… c’est de son âge ! Avoir un chien, c’est aussi accepter cela ! Mais pas de panique, lorsqu’il sera éduqué, se sera terminé !!!

    10/ Dans sa vieillesse tu l’accompagneras
    Votre chien vieillira, c’est dans l’ordre des choses… Avec la vieillesse vient le temps des maladies, des souffrances dues à l’âge, de l’incontinence… De nombreux frais vétérinaires seront à prévoir, une alimentation adaptée qui parfois peut être couteuse, etc…
    Le temps des jeux sera révolu, les longues balades en forêt aussi… c’est ainsi… mais comme il fait parti de la famille, votre devoir c’est de l’aimer et de l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie… Ainsi vous pourrez vous dire que vous l’avez rendu aussi heureux qu’il vous a rendu heureux !

     
     


     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique