• Brook.... suite

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook

     

    Brook et moi, c'était fusionnel. Mon rêve promener mon beauceron sans laisse : il ne s'éloignait jamais. Nous avons fait des promenades inoubliables. Avec lui, je ne craignais rien.

    Un jour, dans un sentier très isolé, un personnage a mine patibulaire apparait, j'ai frémi, mais sans rien dire, Brook est allé au devant lui faire ce que j'appelais "sa danse du ventre" c'est à dire, des déplacements en zig-zag, qui empêchaient l'intrus d'avancer ... et c'était si bien réglé que le type a dû s'écarter sur le bas côté où Brook l'a accompagné sur plusieurs dizaines de mètres.

    Je ne comprends pas que le maître qui avait su dresser ce chien capable de faire face à toutes situations ne l'ait jamais recherché.

    De tous nos chiens, il restera le plus inscrit en moi...

    Avec lui, j'ai découvert des endroits encore sauvages, comme j'aime, je ne craignais pas de m'enfoncer au plus profond des bois, loin de tout.

    Un souvenir se détache de cette période, comme hors du temps de la realité, plutôt écrit dans un livre de contes.

    C'était en avril 2011, un beau matin mumineux où tout semble léger. Nous marchions sur un chemin assez large pour que je le prenne  pour une route, borde de halliers. Un parfum subtil et intense à la fois m'envoûtait... à droite une nappe d'un bleu soutenu attire mon regard. Des milliers de jacinthes, si serrées, qu'on ne voyait que ce bleu .. Je m'approche à gauche, une autre nappe aussi bleue, à droite une autre encore.  ........... j'allais de l'une à l'autre... sans fin ... je ne sais pas jusqu'où je serais allée. Un moment où l'on ne réfléchit plus ... où on  ne s'appartien plus.

    Tout à coup, je me rends compte que de telles étendues de fleurs ne peuvent se trouver que dans une propriété privée, protégée des promeneurs depuis lontemps. A l'idée de rencontrer un garde et d'être considérée comme une de ces mal éduquées qui ne respectent rien, la honte me prend, je n'ai plus qu'une idée, sortir avant d'être vue ! comme une coupouble. Mais impossible de retrouver mon chemin. Affolée, je regarde Brook ... qui bifurque et se retourne. Je le suis, à travers broussailles, orties, mais en confiance ... entre mon chien et moi, il y a une complicité encore jamais ressentie. Sans détours, en droite ligne, je me retrouve devant un grillage. Brook le longe, m'indique un passage. Nous nous retrouvions sur la route .... et au plus près de ma voiture. 

    A suivre .....

    E.L.

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook

    Patience ....suite 5 - Brook


    1 commentaire
  • Mon merveilleux chien Brook, un seigneur, un beauceron. Ce chien est arrivé au refuge, portant une chaine directement au cou.

    Il était propre, ne voulait même jamais faire ses besoins dans sa courette, devant son box. Obéissant, intelligent, il avait toutes les qualités. On disait de lui : c'est la mascotte du refuge.

    Bizarrement, il ne fut pas réclamé et n'eut aucune proposition d'adoption.

    Mon Rex étant décédé fin janvier 2011, nous avons adopté Brook en février. C'est toujours émouvant d'accueillir un nouveau chien et en préparant son arrivée, je pensais à Mac, en 1997.

    Autre surprise : Brook arrivé tranquillement ne prétendait pas entrer dans la maison, il restait dehors et s'approchait mais se sauvait dès qu'on lui ouvrait une porte en l'invitant gentiment à entrer. Cela dura des heures, il partait dans le jardin, revenait, se montrait mais dès qu'une porte s'ouvrait et qu'on l'appelait, il repartait peureux.

    La nuit était tombée, la comédie continuait, de la viande, du fromage par terre et laissons la porte ouverte ... Jamais il entra. Nous ne savions que faire, nous allions le rechercher, il nous suivait et refusait toujours d'entrer : pétrifié à la porte.

    Nous avons attendu, j'ai ouvert la porte du sous sol et suis remontée .... un moment après, j'ai refermé cette porte de l'extérieur. Il était couché près de l'escalier. Nous avons décidé de l'ignorer en laissant la porte du haut ouverte.

    A 20heures, il était au bord de l'entrée du couloir. Peu à peu, il s'est avancé, sur la défensive prêt à filer.

    Nous avons passé la soirée, bien différente de ce que nous espérions, nous pensions lui donner le bonheur d'un foyer, il n'en voulait pas.

    Ce bon lit, ces coussins préparés, il n'en voulait pas ...

    Nous ne l'avions pas brusqué, 3 jours après, il hésitait encore à s'installer sur son lit le soir, mais le matin, quand je me levais, il me faisait  des ventrous, pattes en l'air avec un regard d'amour et de bonheur qui me fait pleurer encore aujourd'hui  !!!

    Ce fut le plus merveilleux de tous mes chiens. Il était toujours à coté de moi, attentif, nous nous comprenions d'un simple regard.Je pense qu'il avait été dressé, tout le monde me félicitait de son comportement, je n'y étais pour rien ! mais le maître précédent devait s'y connaître. Sans doute, lui interdisait-il la maison, ce qui explique la chaine au cou quand il fut trouvé errant.

     

    E.L.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique